Entre histoire et modernité




Originellement Villa d’Eugénie, L’Hôtel du Palais à Biarritz est la résidence d’été offerte en 1855 par l’Empereur Napoléon III à son épouse Eugénie. Face à l’océan, au milieu de la baie, l’imposant édifice de styles Second et Néo Empire, en a toutes les caractéristiques ; des décorations somptueuses des intérieurs, en passant par la polychromie des façades, jusqu’aux ornementations élaborées.




Rendre hommage à l’histoire de la Villa Eugénie tout en projetant l’Hôtel du Palais dans les siècles à venir, telle est la mission d’ATELIER COS en charge du projet d’architecture et d’architecture d’intérieur.

Dans un premier temps ATELIER COS est sollicité pour redonner tout son prestige à ce joyau du patrimoine et de l’hôtellerie Française labéllisé « Palace » en 2011. ATELIER COS réorganise l’ensemble hôtelier et son jardin afin de magnifier l’extraordinaire potentiel du site. Depuis Octobre 2018, ATELIER COS œuvre à la métamorphose de l’intégralité des 45 chambres et 11 suites, en vue de l’ouverture de L’Hôtel du Palais en cette fin du mois d’avril 2021.


ATELIER COS a travaillé des thématiques qui rendent hommage à l’histoire de cette « Vieille Dame », et a su rajouter à son ADN une touche de modernité. Harmonies rose, bleue, verte, ou seigle, pour les chambres standard, ATELIER COS a choisi des couleurs très fraîches et des dégradés pastels qui se marient à la richesse des blancs. Les suites et junior-suites, incarnent des artistes ou des personnalités.

Pour chacune des chambres ATELIER COS a non seulement créé des univers précieux et uniques, mais aussi pour le confort des clients du Palace, dessiné des meubles qui soulignent la singularité de chacune des chambres. Les hôtes du 5ème étage prendront le large dans leur chambre Marine, imaginée comme un bateau de blancs, de bois et de bleus. ATELIER COS travaillera à nouveau d’octobre 2019 jusqu’à l’ouverture définitive en mars 2021. Cette ultime intervention traitera de la transformation et de la circulation des espaces intérieurs du rez-de- chaussée de l’hôtel, qui préserveront les décors fastueux d’origine.