Nathalie Gravey

Nathalie Gravey est née à Bordeaux et passe son enfance à la campagne. Très jeune elle dessine et c’est à Paris qu‘elle fera des études d’Arts appliqués en suivant les cours de céramiques d’Andrée Hirlet puis en étant reçue à à l’ENSAAMA (École nationale des Arts Appliqués et des métiers d’Arts).

Rapidement elle intègre un bureau de création dans l’Univers « Objet / Maison ». Passionnée par les tendances, elle conçoit alors des motifs et des coordonnés pour les objets du quotidien. La créatrice se centre sur « l’univers Cuisine », idéal pour alterner un esprit classique avec des orientations plus ludiques. Depuis 10 ans elle travaille en indépendante, plus particulièrement pour les Arts de la table.



Parallèlement à son parcours de Designer, Nathalie poursuit un travail personnel de peinture. La découverte du Pop Art l’a profondément marquée durant sa jeunesse. Ce mouvement artistique a été un déclencheur chez elle. Après des études axées sur le volume elle se tourne vers la couleur et le motif. S’approprie certains codes « pop » et construit sa propre écriture.



Ses toiles figuratives, sont comme carnet de notes issu d’un jardin de couleurs, des cartes postales envoyées depuis l’atelier. Les fleurs et les légumes mis en scène, jouent avec les mots et forment des triptyques aux allures de gourmandises et de partage. La peinture acrylique lui permet d’exprimer, d’un point de vue purement pictural, le passage subtil de l’hyperréalisme (qu’elle effleure parfois) à des touches plus poétiques, spontanées. Du processus de création d’un motif imprimé à une toile achevée, pour elle il s’agit toujours de raconter une histoire du quotidien.



De 1992 à 2019 elle expose régulièrement ses toiles. En octobre 2020 elle participe à une exposition collective à Saint- Emilion.

L’artiste renoue aujourd’hui avec le papier, délaissant pour un temps le support toile. Plus que jamais la nature l’inspire et elle souhaite lui donner encore plus de place dans son travail et la magnifier.

www.nathaliegravey.com

ngravey@gmail.com