Petra Marian

Petra Marian est une artiste peintre née en Transylvanie, en Roumanie. Malgré sa passion pour la peinture, elle s’inscrit à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, où elle obtient une licence en économie. En 2002 elle s’invite aux Antilles. Enfin, l’interêt pour la peinture s’approfondit, pour ses tableaux à l’huile, la technique au couteau et à la truelle convient particulièrement à sa personnalité explosive.



Les expositions commencent en 2008, en Guadeloupe, ensuite à Paris, au Salon des Independants, au Grand Palais. Les toiles sont toujours grand format, laissant une énorme liberté à sa gestuelle impulsive. Pour celui qui regarde l’œuvre, la vibration est extrêmement puissante, on pourrait dire que l’énergie émotionnelle de ses tableaux produisent des états et non pas des visions.



Son monde n’a pas de contour, il est composé de pures éruptions émotionnelles. Sa désinvolture peut vite atteindre, avec la même intensité, la mélancolie muette ou le délire visionnaire.

Elle a eu plusieurs expositions de groupe et solo, en Guadeloupe, Martinique et à Paris. Le Salon des Independants, l’institut Culturel Roumain à Paris, l’Aeroport International de Cluj-Napoca, Lublinear Art Paris où des espaces privés et galeries à St. Germain des Près et Marais ont vu son travail s’exposer. Ses dernières expositions commencent à être accompagnées par des performances artistiques utilisant son propre corps. Actuellement elle vit et travaille dans la Ville Lumière.