Place de la Concorde, une véritable fenêtre ouverte sur Paris



La Place de la Concorde se situe entre les Champs Élysées et le Jardin des Tuileries. C’est la deuxième plus grande place de France, et son passé chargé d’histoire fait d’elle l’une des places les plus emblématiques de Paris.



Elle abrite d’imposants édifices, tels que le siège du Ministère de la Marine et l’Hôtel de Crillon, l’un des hôtels les plus anciens et luxueux au monde.

La Place de la Concorde a été construite entre 1757 et 1779. Anciennement appelée Place de Louis XV, puis rebaptisée Place de la Révolution, la Place de la Concorde tient son nom actuel depuis 1795. Elle a été le principal témoin des scènes les plus sanglantes de la Révolution française : en effet, c’est sur cette même place que furent guillotinés plus de 1200 personnes, dont Robespierre, ou encore Louis XIV et Marie-Antoinette.



De nos jours, la Place de la Concorde a un tout autre et plus bel aspect, puisqu’elle abrite le plus ancien monument de Paris, un immense obélisque provenant de Louxor, offert par le vice-roi d’Egypte à la France. On retrouve également deux magnifiques fontaines de part et d’autre de l’obélisque, abritant des sculptures représentant des figures humaines et des animaux marins.

Depuis le début du mois, l’obélisque de la Place de la Concorde fait l’objet d’une campagne de restauration. Ce chantier de six mois coïncide avec le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, qui a contribué à faire venir cet incroyable monolithe d’Égypte en 1836.

Il vous sera donc possible de profiter au maximum de la Place de la Concorde à partir de l’été 2022, une fois que les échafaudages auront disparus et que le granit rose du monument égyptien aura retrouvé tout son éclat.

En attendant, vous pouvez dès à présent profiter des belles perspectives de la Place de la Concorde sur le Jardins des Tuileries, avec en fond, le Musée du Louvre. Il vous sera même possible de contempler les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe. Une véritable fenêtre ouverte sur Paris et ses monuments....