Place des Vosges, la place la plus ancienne de la capitale


S’inscrivant comme l’un des lieux les plus convoités de la planète, la place des Vosges est au coeur d’un des quartiers les plus branchés de Paris, le quartier du Marais. Fondée sous la volonté du roi Henri IV, la symétrie parfaite des trente-six pavillons sur arcade associent avec grâce calcaire et brique tandis que leurs toits en ardoises sont maintenus indépendamment. Ces arcades abritent aujourd’hui des antiquaires, des boutiques à la mode, des galeries d’art et quelques salons de thé.



Cette place devint peu à peu un endroit recherché de promenades, de repos, à l’abri du soleil en été et de la pluie en hiver.


Musée à ciel ouvert de l’architecture française, le centre de la place est orné d’arbres, de pelouses et de magnifiques fontaines si poétiques que s’y produit un sentiment d’évasion. Depuis 1936, trône la statue équestre d’Henri XIII veillant sur les promeneurs et rappelant les festivités débridés et la sobre élégance du lieu.

Toutes les maisons de la place des Vosges ont été construites pour des personnages très importants : des conseillers du roi, des courtisans, des financiers...