Sunmi Kim

Un rêve mystérieux

Silhouette ombrée dans un espace intemporel ; mouvement furtif d’une force à l’équilibre parfait ; silence rendue visible dans une résonnance spectaculaire..., les œuvres de Sunmi Kim, comme un petit caillou lancé sur un lac paisible, suscitent un rêve mystérieux, une curiosité insatiable, une étrange tension, entraînant le regard vers une esthétique pure et singulière.

Arrivée en 2000 à Paris, berceau éternel de l’art, Sunmi Kim, artiste sud-coréenne, y achève sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (Section - gravure) et à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne (Master - Arts plastiques) et, développe son propre vocabulaire plastique, combinant quasi tous les registres de l’univers artistique, pour sculpter d’innombrables relations croisées sur une toile ou les dessiner dans un espace.




Empreintes à la fois du minimalisme et de l’art conceptuel de l’Occident et de l’esthétique du silence, de l’invisible et du temps propre à l’abstraction monochrome coréen – Dansekwha, ses œuvres, épurées, mais d’une forte liberté d’expression, sont vite remarquées par des collectionneurs et galeristes parisiens avec qui elle collabore pour des projets de création et des événements d’art internationaux - Art Paris, Art Elysée, Art Miami, Art Palm Beach ... et, aussi par des institutions muséales qui l’accueillent dans le cadre d’exposition et de résidence d’artiste, tels que la Monnaie de Paris, le Musée Bernard Boesch ou le Musée des Beaux-Arts de Bernay. Une place de 1er plan lui est aujourd’hui conférée incontestablement sur le marché de l’art contemporain.



Sensible et attentive à tout ce qui peut se passer autour d’elle et aussi en elle, un rien inspire Sunimi Kim : des passants sur un quai de train, au petit souffle de vent dans la nature..., de ces petites « choses » inertes de la vie, elle nous dévoile toute la magie de la relation qui s’instaure, elle nous révèle l’éclat faisant vibrer l’âme au plus profond. Ses œuvres, éminemment plastiques, qu’elles soient accrochées ou posées dans l’espace, offrent une ouverture esthétique sans fin, pour créer un moment de rencontre unique, transformer un lieu en une expérience artistique.